L'acculturation à la logistique urbaine durable en France : des outils pédagogiques pour sensibiliser et mobiliser

La logistique urbaine est un enjeu majeur des villes modernes, au cœur des dynamiques de transport, de consommation, de gestion des flux urbains et de développement durable. Cependant, cette discipline complexe et souvent perçue comme technique et abstraite, nécessite d’être mieux comprise par une diversité de publics : élus, techniciens, entreprises et grand public…

Acculturation à la logistique urbaine durable ?

Entre l’information, la sensibilisation, la formation, où place t’on l’acculturation ? L’acculturation, dans ce contexte, désigne un processus visant à rendre la logistique urbaine plus compréhensible, favoriser une prise de conscience collective des enjeux associés et d’aider parfois à la décision (choix d’actions, changement de comportement) tout en minimisant leur impact environnemental.

Il s'agit d'accompagner la montée en compétence des différents acteurs concernés, qu’ils soient élus, techniciens, grand public ou relais vers des professionnels.

Aujourd’hui sur les 36 territoires qui ont validé leur charte InTerLUD+, 16 collectivités ont inscrit un total de 23 actions sur la sensibilisation, l’accompagnement et l’acculturation. Ces actions mentionnées sont variées et à destination de publics très différents. Voici quelques exemples d’actions répertoriées dans les chartes :

  • Elaboration de documents pédagogiques par exemple via un livret LUD

  • Sensibiliser et accompagner les livreurs et les commerçants.

  • Les actions à destination des consommateurs abordent la prise de conscience des modes de consommation, de l’impact environnemental.

  • Actions pour sensibiliser et associer de nouveaux acteurs (ex : les communes).

  • Dialoguer, communiquer et proposer un conseil mobilité…

Pour conduire ces actions, différents outils existent déjà cependant d’autres restent à construire

Panorama des outils

Les jeux sérieux pour simuler des prises de décision

Les jeux sérieux ont un objectif pédagogique ou informatif. L’idée est d’utiliser la dynamique ludique et collective pour transmettre des connaissances, encourager la réflexion, ou encore sensibiliser à des problématiques complexes, comme la logistique urbaine. Les jeux sérieux obligent à l’action et à la prise de décision qui aura un impact sur l’issue du jeu.

Le jeu de rôle « Vis ma livraison », crée par le programme InTerLUD+, est à destination du milieu professionnel et des chauffeurs livreurs, permet aux participants d’incarner différents acteurs de la logistique (responsables d’entrepôt, conducteurs de camions, clients, citoyen…) et de prendre des décisions pour optimiser l’acte de livraison et adapter son comportement face à des imprévus (horaires de livraison, les zones de restriction, incivilités…). Face à un « évènement » donné et des cartes « manières » qui illustrent des comportements à adopter, les protagonistes simulent des prises d’initiatives, des choix d’actions qui sont ensuite débattus et accepter par l’ensemble des participants. Des « conseils de pro » sont là pour orienter les débats.

UrbaLog, développé par le Laboratoire LAET, est l’un des premiers jeux crée sur ce thème. En distribuant un profil-personnage aux joueurs, l’objectif du jeu est de construire une ville (mise en place de services et d’aménagements urbains) selon les intérêts des personae. A la fin de chacun des scénarios d’aménagement, les participants découvrent l’impact sur la logistique urbaine.

Les fresques pour diffuser de la connaissance

Les fresques utilisent les méthodes des ateliers collaboratifs et d’intelligence collective pour aider les participants à prendre connaissance et assimiler les principaux enjeux du thème. Basées sur des données scientifiques et travaillées de manière visuelle, l’approche systémique est utilisée pour aider le participant à mesurer les impacts et les relations complexes qui peuvent exister entre différents sujets. Guider par un animateur, le participant évolue, pendant 2 à 3h, entre la définition des enjeux jusqu’aux choix des actions à mettre en place dans son quotidien. L’animateur apporte matière et connaissance et dynamise les réflexions collectives.

Pour exemple, voici 2 fresques qui ont été développées récemment.

La fresque de la livraison en ville, créée en 2023 par le programme InTerLUD+, a était développée autour de 7 activités qui peuvent se faire de manière indépendante les unes des autres. Cette formule, plus diversifiée, offre aux participants un quiz et des temps pédagogiques sur les enjeux, les tendances qui vont évoluer la logistique urbaine et des jeux de comparaisons et des impacts. Conçu d’abord pour un public étudiant, la fresque peut être administrée en tout ou partie pour un public plus large de non-initiés. Certains territoires l’ont déjà mis en place pour acculturer leurs agents territoriaux.  

La fresque du Fret, diffusé en 2024 par Overseas. Conçue pour un public de chargeurs, elle permet aussi une vision plus large (on est ici à l’échelle mondiale) ancrée sur la prise de décision en entreprise. Après un aperçu des dynamiques et enjeux du secteur, les participants se plongent dans le rôle de décideurs d'une entreprise fictive réussissant sa décarbonation. Enfin, les participants identifient et s'engagent activement dans des solutions concrètes de décarbonation adaptées à leur propre entreprise.

Les calculatrices  pédagogiques

Ce sont des outils numériques conçues pour sensibiliser et informer le grand public sur les thématiques environnementales et économiques. L’ADEME a développé plusieurs éco-calculatrices, comme par exemple l’impact environnementale de l’utilisation des différents modes de déplacement sur un même trajet. Il s’agit ensuite de faire les bons choix en fonction de ces contraintes.

Le calculateur Impact livraison de l’ADEME permet d'évaluer les émissions de CO₂ générées par la livraison de vos achats en ligne en fonction du type de produit et du mode de livraison choisi. Il offre également des comparaisons entre différents scénarios pour vous aider à opter pour l'option la plus écologique.

Des supports numériques pédagogiques

En complément des jeux et des ateliers, des vidéos explicatives sur les enjeux du dernier kilomètre, des cartes interactives des zones de livraison … ou bien encore la diffusion de podcasts facilitent l’acculturation à la logistique urbaine et rendre l'information plus accessible et permet d’atteindre un public plus large.

Le programme InTerLUD+ développe une série de podcats à destination des professionnels et une série est à venir à destination des collectivités. Certaines entreprises développent elles aussi ces supports numériques comme le magazine VOXLOG (magazine sur la logistique & & Supply Chain) ou bien encore SITL Voices  tourné vers les professionnels

Des videos pédagogiques ont été réalisés par des entreprises comme l’Afliog pour montrer au grand public les métiers de la logistique et le quotidien des certains métiers.

Les évènements participatifs et la concertation

Les événements participatifs (forum, atelier de travail) et les phases de concertation entre des acteurs publics et privés et associatifs (comme préconisé par le programme InTerLUD+ )permettent de diffuser des chiffres clés, des données contextualisées et qui permettent d’explorer des problématiques concrètes (par exemple, la gestion des livraisons en centre-ville ou l'optimisation des parkings de livraison), de tester des idées innovantes et leur niveau d’acceptabilité.

Le programme InTerLUD+ donne des formations pour permettre aux relais du serious game Vis ma livraison et de la Fresque de la livraison en ville de prendre en main le déroulé des jeux. Plusieurs dates de sessions en présentiel sont proposées. À la demande, une offre d’atelier pour animer le jeu ou la fresque peut être proposée. Contact : [email protected]


retour aux actualités
Partager :

Ces actualités peuvent vous intéresser

Appel à manifestation d’intérêt : Intégrer la démarche DigiLog

Le Programme a pour objectif d’accompagner 11 autres territoires qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour faciliter le déploiement de la démarche DigiLog en tenant compte des spécificités locales.

Pour en savoir plus et candidater
OSZAR »